Erasmus+ RMT
13/04/2017

Le projet Erasmus+ RMT touche à sa fin !

Nous y sommes ! L’équipe du projet Erasmus+ RMT est ravie de vous informer que tous les livrables sont disponibles dans les 5 langues du partenariat, dans la section Produits, en téléchargement libre.

Nous vous invitons plus particulièrement à prendre connaissance du « Kit méthodologique d’orientation à la mobilité transnationale », un outil dédié aux opérateurs de la mobilité, aux conseillers référents de l’accompagnement à l’emploi, et surtout aux publics en transition professionnelle – jeunes 18-25 ans en difficulté d’insertion, étudiants en fin de parcours, diplômés récents, et adultes en recherche d’emploi – pour leur permettre d’entamer une démarche efficace de capitalisation, de qualification et positionnement professionnel via la mobilité transnationale.

Le support a été conçu pour être utilisable en version papier ou sous format informatique et peut être proposé en auto-formation, en accompagnement individuel et/ou en atelier collectif. Nous tenons à signaler que, pour le rendre transférable, nous avons fait le choix de ne pas proposer d’informations spécifiques sur les différents programmes de mobilité (modalité de participation /sélection, cadre légale, procédures administratives et organisationnelles). C’est une des caractéristiques qui le rend modulable et qui pourra permettre aux organismes qui le souhaitent, de s’approprier le support en y ajoutant des compléments adaptés à leur contexte et à leur public.

N’hésitez pas à contacter le coordinateur et tous les partenaires pour nous faire part de votre avis. L’équipe de l’IERF reste à votre disposition par mail (contact@ierf.net) pour répondre à vos questions et pour tout complément d’information.

16/12/2016

ESMOVIA présente les résultats finaux d’Erasmus+ RMT à Valence

Jeudi 15 décembre, la troisième conférence de dissémination des résultats du projet Erasmus+ RMT a été organisé par notre partenaire espagnol ESMOVIA, à Valence. Les trois principaux livrables du projet ont été présentés à une vingtaine de professionnels représentatifs du monde de l’éducation et de la formation continue, de l’orientation et à leurs entreprises partenaires. La rencontre animée par Irene Sapiña Torres a permis aux participants d’échanger sur les liens entre mobilité et employabilité et sur le rôle fondamental des entreprises d’accueil et des référents de stage dans le cadre des expériences transnationales professionnalisantes.  Ces échanges ont permis de corroborer les résultats de l’enquête « Regards croisés des entreprises européennes sur la reconnaissance des acquis de la mobilité » et l’intérêt que les entreprises portent aux compétences transversales. Le « Guide méthodologique de valorisation des acquis issus des parcours de mobilité transnationale » a trouvé un consensus, notamment auprès des professionnels de l’orientation et de la formation et des opérateurs de la mobilité travaillant au sein des consortium Erasmus+.

 

09/12/2016

La mobilité internationale pour l’employabilité : retour sur la conférence de dissémination de Paris

Ce jeudi 8 décembre, l’IERF, coordinateur du projet Erasmus+ RMT, aux côtés de la Région Ile-de-France et de la Maison de l’emploi et de la formation de Nanterre et de ses partenaires européens – European Placement Network, (Bristol), Esmovia (Valence), CEDIT (Florence) et Berlink (Berlin) – ont présenté les résultats du partenariat stratégique à l’espace Eurosites à Paris.

Connaître la perception et la valeur ajoutée que les entreprises attribuent aux périodes de mobilité et faire évoluer les pratiques de capitalisation des acquis telles ont été les thématiques phares de la matinée.

Une centaine de professionnels de l’accompagnement à l’emploi, de l’éducation à la formation, de promoteurs de programme de mobilité, d’instances publiques, régionales et départementales ont fait le déplacement et ont animé le débat par leurs questions et réflexions. Le constat est unanime : la mobilité est un accélérateur d’insertion qui permet de développer, entre autre, les compétences transversales de plus en plus recherchées par les recruteurs. Les outils de capitalisation sont fondamentaux pour permettre aux bénéficiaires de dispositifs de mobilité et aux employeurs potentiels, d’établir un langage commun afin de rendre lisibles et transférables, toutes les compétences et capacités issues des périodes de mobilité.

Nous tenons à remercier par ailleurs, toutes les structures franciliennes qui nous ont aidé à diffuser cette initiatives et à atteindre nos objectifs, et particulièrement, la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France, la Région Île-de-France, Île-de-France Europe, le CIDJ, Est Ensemble, le CGET, Défi-métiers, le GIP Roissy, le CIEP, Euroguidance, Insereco 93 ainsi que tous nos partenaires étrangers.

02/12/2016

Conférence finale projet Erasmus+ RMT à Florence

Vendredi 2 décembre s’est tenu à Florence, la conférence finale de restitution des résultats du projet de partenariat stratégique « Erasmus+ RMT – Le Renouveau de la Mobilité Transnationale : une nouvelle opportunité per les personnes en insertion et les entreprises ». Présentée par Laura Simoncini, directrice de CEDIT, notre partenaire italien, et Giovan Battista Donati, président de Confartigianato Imprese Toscana, la conférence a réuni une vingtaine de dirigeants des organisations professionnelles, des chambres consulaires et d’entrepreneurs rattachés à la Confartigianato. Les conclusions communes reconnaissent la mobilité transnationale comme véritable accélérateur d’insertion et un formidable outil pour développer des compétences transversales recherchées par les PME pour développer leur activité et renforcer leur possibilité d’internationalisation.

bilan conference-florence

 

28/10/2016

Conférence finale du projet Erasmus+ RMT

L’Institut Européen Recherche et Formation aux côtés de la Région Ile-de-France, de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre et de ses partenaires européens – European Placement Network, (Bristol), Esmovia (Valence), CEDIT (Florence) et Berlink (Berlin) – sont heureux de vous convier au séminaire de restitution des résultats du projet de partenariat stratégique trans-sectoriel « Erasmus+ RMT : Le Renouveau de la mobilité transnationale – une nouvelle opportunité pour les personnes en insertion et les entreprises » qui se tiendra à Paris le 8 décembre 2016.

Connaître la perception et la valeur ajoutée que les entreprises attribuent aux périodes de mobilité et faire évoluer les pratiques de capitalisation des acquis sont les deux principaux axes de recherche du projet « Erasmus+ RMT ».

Organisée à l’intention des représentants institutionnels, des professionnels de l’accompagnement et de l’insertion et de tous les acteurs impliqués dans ce champ d’activité, cette rencontre sera l’occasion de présenter les trois principaux livrables :

  • « Regards croisés des entreprises européennes sur la reconnaissance des acquis de la mobilité », enquête conduite auprès de 170 entreprises dans les cinq pays.
  • « Compendium de bonnes pratiques européennes en matière d’outils dédiés à la mobilité »,
  • « Guide méthodologique de valorisation des acquis issus des parcours de mobilité transnationale ».

Nous comptons sur votre participation ! Merci de confirmer votre inscription à alexandra.collinet@ierf.net

Pour en savoir plus.